Aller au contenu

La Ficelle

Lausanne

  • PARUTIONS
    • Numéro 5 – Les pentes (numéro anniversaire)
    • Numéro 4 – Les rues
    • Numéro 3 – Le Flon
    • Numéro 2 – Le lac et l’eau
    • Numéro 1 – Les pentes
  • LECTURES
  • À PROPOS

À Lausanne, la solidarité ne reste pas en carafe

Le Lac et l'eau Annick Chevillot

Mais qu’est devenue l’action «les carafes solidaires» lancées à Lausanne en 2012? Elle a permis d’améliorer le quotidien de 40’000 habitants de Nouakchott.

Une goutte d’eau peu changer le monde! Un centime aussi! Et même une carafe! Les Lausannois paient depuis 2008 «un centime par mètre cube d’eau vendu pour participer à des actions de solidarité dans le domaine de l’eau, explique Anne Sophie Aublet, responsable solidarité ad interim au service de l’eau de la ville de Lausanne. La ville s’est vu décerner le label de «commune solidaire pour l’eau» et elle s’est engagée en 2009 dans un partenariat avec Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Ce partenariat a pour but de financer des infrastructures et de renforcer les compétences communales en matière de gestion de l’eau.»
Mais une telle ponction est invisible. Pour rendre aussi visible que concret ce projet, la capitale vaudoise a lancé la campagne «Lausanne Eau Solidaire» en 2012. C’est à cette occasion que les carafes sont apparues dans une trentaine de restaurants de la place entre mars et septembre.
La sensibilisation a bien fonctionné et les Lausannois ont volontiers acheté le set carafe-verre à 30 francs. Si elles ont disparu des tables des restaurants, les carafes sont toujours en vente et on permis de récolter 100’000 francs entre 2012 et 2015 (1’100’000 francs ont été récoltés durant la même période grâce au centime solidaire). Montants qui ont permis d’améliorer l’accès à l’eau potable de 40’0000 habitants de quartiers défavorisés dans la périphérie de Nouakchott.
Pionnière, «Lausanne a su fédérer d’autres communes romandes pour ce partenariat et cela permet de démultiplier l’impact: à ce jour, 17 communes se sont associées à Lausanne», souligne encore Anne-Sophie Aublet.

Pour en savoir plus et obtenir les points de vente

 
LECTURES
des histoires & des images


À PROPOS

NEWSLETTER



BOUTIQUE

CONTRIBUTEURS

CONTACT

MENTIONS LEGALES

© 2019 La Ficelle

Abonnez-vous à la newsletter de La Ficelle !

* indispensable